450 867-4367 info@tresl.org
Nouvelles :

Les liens évidents entre l’économie sociale et le commerce équitable ont été démontrés par le réseau brésilien du commerce équitable.
La ville de Rio de Janeiro a tout récemment obtenu le statut de Ville Équitable. Elle l’a fait en développant un réseau de personnalités reconnues qui ont endossé une initiative de certification dans leur commerce tout comme sur l’espace public. Journalistes, sportifs, chefs et autres se sont affichés aux couleurs de « Rio Commercio Justo ».

L’éducation du public et la formation des entrepreneurs dans le but de constituer des réseaux verticalement intégrés et capables de transformer et de commercialiser leur production de façon autonome et avec un minimum d’intermédiaires a permis la mise en place de la stratégie du développement des 7 filières solidaires mises en place par le SENAES (Secrétariat d’état national de l’économie solidaire).

Ces 7 filières sont :
– Les Fruits
– Les Os (principalement utilisés comme matière première dans l’artisanat)
– Le Coton
– Les Pierres précieuses
– Le Sucre
– Le Café
– Le Poisson et les pêcheries

Pour chacune des filières, nous sommes témoins de la mise en place de réseaux coopératifs et associatifs verticalement intégrés pour assurer une chaine de valeur entièrement équitable et socialement responsable de l’extraction des matières premières jusqu’à la commercialisation des produits finis.

Tout comme la ville de Rio et bien d’autres dans le monde, vous pouvez militer pour que votre ville devienne « ville équitable » il est aussi possible d’obtenir des désignations telles que « campus équitable », « lieu de travail équitable » et « événement équitable ».

L’Association Québécoise du Commerce Équitable est l’organisme responsable de la désignation équitable au Québec. Consultez-les!