450 867-4367 info@tresl.org
Nouvelles :

Lantegi Batuak, une entreprise adaptée employant 2700 personnes aux prises avec un handicap au Pays Basque avec un chiffre d’affaires de plus de 80 M$ œuvrant dans les secteurs industriels et de services aux entreprises. En plus de toucher le nettoyage, jardinage, gestion de documents, marketing, les services auxiliaires et l’autonomie des personnes, on travaille aussi dans les industries. Automobile, électronique, aéronautique, ferroviaire, équipements électriques, grande consommation et énergies renouvelables, ne sont que quelques exemples de secteurs industriels pour lesquels les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles peuvent aussi faire leur part !

Le tiers de la population handicapée dans le Pays Basque vit à Bilbao. On a utilisé les thématiques de consommation responsable pour développer un marché pour les services offerts par les personnes handicapées.

La collaboration avec les services sociaux a été très importante pour l’employabilité des personnes.

Nous avons constaté que les plus petites villes et villages sont généralement plus ouverts quant à l’inclusion des personnes vivant avec un handicap.

Les villes ont pu inclure des clauses sociales pour de petits contrats en commençant et petit à petit ces dernières ont créé des emplois dans certains de leurs services, ce qui a contribué à l’atteinte d’un objectif social d’inclusion et d’occupation des personnes handicapées

Parmi les personnes handicapées, la région de Bilbao détient le meilleur taux d’activité 49% vs 38% pour le reste de l’Espagne et le plus faible taux de chômage 19% vs 30% au niveau national.

La loi espagnole prévoit pour les entreprises qui embauchent des personnes handicapées, non pas une compensation salariale pour perte de productivité comme c’est le cas au Québec, mais plutôt une réduction des charges sociales pour l’ensemble de la main-d’oeuvre proportionnelle au nombre d’employés avec limitations.

Pour plus d’information, visitez 100% capables (en espagnol)