450 867-4367 info@tresl.org
Nouvelles :

gsef-titre

Cette 3e édition du GSEF (Global Social Economy Forum) ou en français, Forum Mondial de l’Économie Sociale, tenue à Montréal du 7 au 9 septembre 2016 a su réunir 1300 participants venus de 62 pays et 330 villes de toutes tailles ont été représentées.

Tout au long de ces journées, nous avons assisté à une conjoncture de savoirs, d’expertise et de volonté d’agir remarquables.

En ouverture, après avoir entendu les discours de MM. Denis Coderre, Park Won-Soon, Kyong Yong Song, Jean-Martin Ausant, Ghislain Picard et Jean-Yves Duclos, des dizaines de maires et mairesses de villes aussi différentes que Paris, Bamako, Barcelone, New York, Granby et Chibougameau nous entretiennent sur leur vision de l’économie sociale et solidaire ainsi que sur la contribution que cette dernière pourra jouer dans leur milieux respectifs.

Ces derniers nous partagent une vision de partenariats, d’investissement, de développement humain dans un cadre économique viable, un environnement sain et qui permet l’épanouissement culturel de chacun. L’économie sociale a été citée comme principal vecteur de développement, comme une solution idéale aux dérives d’une économie capitaliste démesurément financiarisée.

Nous avons assisté à un changement de paradigme hautement intéressant. L’économie sociale passe d’une économie « de pauvres », une économie « de réparation », à une économie sur laquelle se construiront les grands projets de société du 21e siècle. Un consensus, les gouvernements de proximité et les entreprises d’économie sociale devront être partenaires pour créer l’innovation sociale, faire évoluer les modèles de participation citoyenne et influencer à notre image les législations nationales, fédérales et mondiales pour le bénéfice de nos communautés.

La table est donc mise pour la co-construction d’un avenir ensemble.