Et voilà, le coup d’envoi est lancé, le rideau se lève pour le nouveau blogue de la TRESL! Quelle belle aventure qui débute pour les nouveaux collaborateurs d’azimut différent en termes de parcours qui alimenteront cette plateforme et quelle belle évolution de la TRESL qui démontre son intérêt mutuel envers la cause – l’économie sociale – et ceux qui veulent s’y joindre de près ou de loin.

Je débute en vous disant qu’il me fait grand plaisir de me voir confier un rôle qui me permettra de mettre en lumière l’économie sociale sous plusieurs angles et qui aura comme fil conducteur d’être instructif en plus d’être passionnant dans ses propos et dans ses découvertes; c’est ma mission!

A ce titre, le nom du blogue – Découvert « es » – démontre bien l’esprit derrière cette nouvelle initiative : découvrir l’économie sociale – son acronyme étant « es ».

Les chanceux qui se partagent cette responsabilité agréable pour vous présenter de la complémentarité dans les sujets se compose à priori de Jean-Sébastien Marceau, Ambassadeur CHNGR et de moi-même, mécène socialement engagée, dans la TRESL et dans ma communauté. D’autres complices s’ajouteront au fil des inspirations et des projets. Nous nous souhaitons une contribution prospère, actuelle, pertinente et pleine de vie qui, espérons-le, vous fera vibrer et vous donnera envie d’en parler !  L’économie sociale, c’est passionnant, riche d’exemples et pas compliqué ! À nous, à l’aide de nos claviers, de fracasser les frontières et revendiquer ses valeurs ajoutées !

Tout droit sortie du milieu corporatif à titre d’analyste en finance, j’ai été mise en contact avec l’économie sociale voilà tout près de 2 ans en m’impliquant dans la gestion d’une organisation à but non lucratif (OBNL) suivant mon arrivée récente dans Lanaudière. Quelle surprise et bouleversement de découvrir la structure de l’économie sociale dans un modère d’affaires concret, d’en apprendre sur les valeurs derrière cette ligne de pensées et bien entendu, sur les retombées et implications en terme social dans le milieu !

Je me donne ainsi le défi de vous surprendre et d’animer nos passions du point de vue d’une néophyte jusqu’à tout récemment, qui ouvre le rideau sur ce modèle d’affaires nécessaire, viable et profondément différent de l’économie traditionnelle.

Au plaisir d’échanger – socialement!

Marie-Hélène Gagnon, Mécène TRESL socialement engagée

Photo blogue - MHG mécène socialement engagée