Source: Marie-Êve Arbour, visagesregionaux.org

21 septembre 2016.

C’est aujourd’hui qu’on dévoile les gagnants des bourses qui récompensent deux projets inscrits sur Visages régionaux!

Roulements de tambours……

Visages régionaux remet une première bourse de 1 000$ (désignée par tirage au sort) à l’initiative La Factrie, coop de solidarité éco-créative. Située à Dunham, La Factrie est un espace collectif de création, de formation et de solidarité sociale. C’est à la fois un atelier de production, une salle de cours et d’événements culturels et communautaires. Imaginez une Factrie dans chaque village… ce genre de projet stimule la créativité de la communauté, tout en créant des liens dans la population !

La deuxième bourse de 500$ est remise au Centre pour l’immigration en région. L’organisme aide les familles immigrantes à s’installer dans les régions du Québec et stimule leur participation active au développement de leur communauté d’accueil. Ils mettent une emphase particulière à encourager la création d’emplois et d’entreprises comme moyen d’intégration en région, en priorisant le secteur agroalimentaire, agricole et le développement durable.

C’est l’organisme Place aux Jeunes en région qui leur remet cette bourse. Si tu ne connais pas Place aux jeunes en région, c’est le temps de les découvrir. Leur mission: favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes en région. Des agents de migration travaillent aux quatre coins du Québec pour t’aider à t’installer, te trouver un emploi, t’intégrer, etc. Ils offrent même des séjours exploratoires pour mieux connaître les réalités locales avant de faire le saut. Un incontournable!

Visages régionaux et Place aux Jeunes en région unissent finalement leur voix pour décerner une mention Coup de Cœur. Celle-ci va au projet Banque de terres agricoles. Présentement accessible dans 8 MRC au Québec, il vise un déploiement provincial prochainement. Banque de terre se concentre à augmenter l’accessibilité des terres pour la relève agricole et à maintenir le dynamisme agricole de nos régions. À découvrir si tu es à la recherche d’une terre!

Il y aura une autre remise de bourse en 2017. La date sera annoncée prochainement. Tous les projets qui s’inscriront à compter d’aujourd’hui y seront admissibles.

Si tu souhaites contribuer au financement d’une bourse, tu peux communiquer avec moi ou rends-toi ici, en bas de la page. Toutes les contributions recueillies via le site internet sont réinvesties dans des initiatives rurales sous forme de bourse.

Je te laisse aller découvrir les 250 autres initiatives inscrites sur le répertoire et t’inspirer. De belles heures bien remplies en perspective!