Le domaine de la santé attire un bon nombre de personnes. Le rôle de l’aide-soignante est d’assister, de laver, de soigner et autres les personnes malades. C’est un métier noble et intéressant cependant il est important d’en apprendre davantage sur la rémunération. Dans cet article, on vous parlera de la différence entre le salaire et le traitement d’un aide-soignant.
La fonction publique
Le salaire d’un aide-soignant peut varier compte tenu de l’endroit où il travaille. Par exemple, lorsqu’il est dans la fonction publique, c'est-à-dire dans les hôpitaux publics, il occupe d’office le poste de fonctionnaire catégorie B. Cliquez sur https://www.combiendonc.com/ pour comprendre ce que ces catégories impliquent. Lorsqu’on parle de catégorie dans la fonction publique, c'est une méthode qui permet d'hiérarchiser les missions, le niveau d’études et le métier. Pour l'aide-soignant, le niveau d’études demandé est le bac+2. Ici à savoir dans la fonction publique, on parle de traitement au lieu de salaire. Ladite rémunération est établie sous la base d’une grille tarifaire fixée par l'État lui-même. Dans certains cas, le traitement peut aussi évoluer en sens que la grille prend aussi en compte l’ancienneté de l’agent. Plus l’aide-soignant acquiert de l'expérience, plus son traitement est meilleur.
Le secteur privé
Mis à part la fonction publique, l'aide-soignant peut également travailler dans le secteur privé. Autrement dit, il peut travailler à son propre compte ou dans les cliniques de la place. Dans ce secteur, on parle de salaire en ce sens que le revenu dépendra de plusieurs paramètres. Lorsque vous travaillez pour une clinique privée, le salaire est fixe sans possibilité d’évolution peu importe le travail effectué sur le mois. Par contre, lorsque vous êtes à votre propre compte, la rémunération dépendra de la réalisation que vous faites. En gros, tout dépend du nombre de patients que vous recevez par jour ou par mois.
De tout ce qui précède, on peut retenir que la différence entre le traitement et le salaire se trouve dans le type de secteur.