Quels sont les différents modes de financement et comment fonctionnent-ils ?

Pour son développement ou pour sa création, une entreprise fait recours principalement à deux moyens pour assurer son financement. Ces deux méthodes fonctionnent de manière distincte. Si vous recherchez des informations sur les modes de financement, vous êtes à la bonne adresse. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

Premier mode de financement: les fonds propres et les quasi-fonds propres

Les fonds qui proviennent de ce mode de financement sont l’ensemble des capitaux injectés dans la société par les associés créateurs. Les subventions dont bénéficie l’entreprise peuvent être également considérées comme des fonds propres ou quasi propres. On classe ses fonds dans des catégories comme :
• le capital social : c’est l’argent apporté par les associés, il a aidé à constituer l’entreprise, cet argent ne peut être récupéré que si l’entreprise est liquidée (vendue) ;
• les comptes courants d’associés : ces comptes reçoivent de l’argent des associés, mais ils peuvent être retirés à un moment donné ;
• les apports de sociétés de capital-risque : des sociétés font des apports de fonds dans l’entreprise et attendent que l’entreprise prenne de la valeur afin qu’ils puissent récupérer leur argent et bien plus ;
• les subventions d’investissement : ce sont des fonds injectés par des collectivités territoriales, ils peuvent être considérés comme des dons vu que les financeurs ne réclament aucun remboursement.

Second mode de financement : les financements externes

Ce sont des fonds qui proviennent de personnes extérieures à l’entreprise. Il s’agit généralement d’organismes financiers. On parle donc de financement externe quand il y a :
• emprunt bancaire : une banque met à la disposition de l’entreprise une somme d’argent qu’elle doit rembourser selon un délai préalablement fixé ;
• emprunt aidé : des collectivités territoriales offrent des prêts à des entreprises pour les aider durant la phase de création de leur entreprise.
Le crédit-bail, la location financière, le découvert autorisé, et le crédit fournisseur sont d’autres types de financement externes.
Une entreprise a forcément besoin de fonds financiers pour bien évoluer. Maintenant que vous avez une petite des modes de paiement qui existent, vous saurez quoi faire si vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise.