Quels sont les fondements et principes de la finance de marché et d'entreprise ?

Comprendre la thématique de la finance est une chose. La compréhension chronologique des principes du marché financier en est une autre. Pour mieux comprendre ces mécanismes, il faut avoir la maîtrise de certains concepts et outils d'intégration. Nous vous proposons la lecture du contenu entier de ce guide. Il contient non seulement les fondements de la finance, mais également les principes de la finance de marché et de celle d'entreprise.

La liste des fondements de la finance de marché et d'entreprise

Au niveau des fondamentaux de la finance de marché et d'entreprise, il existe trois points essentiels notamment les fondements dans la certitude financière, les fondements dans l'incertitude financière et la relation entre la rentabilité et le risque attendu.
En effet, avec les fondements dans la certitude financière, vous avez la valeur d'actualité, le principe de séparation de Fisher et le théorème de Modigliani-Fischer. Les fondements dans l'incertitude financière, quant à eux regroupent juste deux phases : les titres contingents et les décisions d'investissement. S'agissant de la relation entre la rentabilité et le risque attendu, il est question des moindres risques observables par diversification de la mesure des risques d'un actif et le libre choix d'un portefeuille optimal.

Les principes de la finance de marché et d'entreprise

Parlant de la finance de marché et d'entreprise, il faut penser de façon impérative aux différentes décisions qui jouent sur les finances d'une entreprise. L'objectif premier de toute finance se veut être la maximisation de la valeur de la firme. Tout en visant l'atteinte de cet objectif clé du département de la finance, le respect scrupuleux de certains principes doit être de mise. Il s'agit du principe d'investissement, le principe de financement et le principe de répartition des dividendes.
Le principe d'investissement souligne le fait que l'entreprise ne peut investir en actifs qu'en cas de rapport suffisant et correct du taux d'intérêt minimal. Quant au principe de financement, il juge utile la prise de responsabilité de l'entreprise en cherchant à combler des vides de dettes par ses propres fonds. Ce faisant, l'entreprise maximise sa valeur et protège ces investisseurs qui n'ont d'autres choix que de poursuivre leur investissement. En descendant sur le principe de la répartition des dividendes, vous comprendrez qu'en cas de défaut d'investissement, les flux financiers sont laissés à la charge des actionnaires. Tout ceci sous la forme de dividendes.