Tout projet de construction nécessite un besoin financier. Le coût du projet dépend de l’ampleur du projet, ses caractéristiques et l’ambition du fondateur. Si vous envisagez de construire ou acheter une habitation, voici trois façons de financer un projet de construction sans faire faillite.
Elaborer un plan de financement
L’élaboration d’un plan de financement revient à déterminer le coût total du projet de construction au démarrage et d’identifier son montage financier. Enumérer l’ensemble des ressources que vous disposez et celle dont vous avez besoin par la suite. Vous devez mettre l’accent sur :
• Vos apports personnels, compte épargne, livret et tout ce que vous êtes capable de dépenser pour votre projet.
• Chiffrer vos ressources futures, tels que les salaires nets.
• Détermination du prêt immobilier qui va vous servir à atteindre votre objectif, en étudiant les sommes à rembourser mensuellement. Il est conseillé de ne pas surestimer votre capacité d’endettement. Les taux d’endettement ne doit pas excéder 33% de votre salaire net mensuel.
Un projet de construction nécessite généralement, les frais d’achat du terrain tels que son prix d’achat, les frais de bornage et viabilisation. Les frais liés à la construction du bâtiment à savoir la main d’œuvre et le prix de l’habitation défini par le constructeur. N’oubliez pas les frais de garanties, assurance et dossier.
Démarcher les organismes financiers
Les organismes financiers peuvent apporter des secours financiers dans le cadre d’élaboration des projets viables. A cette étape, il faut expliquer votre projet à la banque en détail. Les organismes sociaux vont chercher l’équilibre entre vos fonds propres et le montant à emprunter, le montant minimum d’apport est 10% du montant à emprunter. Ceci varie d’une banque à une autre. Quand il s’agit d’un crédit immobilier d’autres banques demandent 20%-30% du montant d’emprunt.
Choisir la meilleure offre bancaire
Le choix bancaire nécessite certaine critère de sélection à savoir votre projet, le profil de souscripteur, la qualité de service attendue, vos besoins et attentes. Etudier les tarifs et les frais bancaires afin de pouvoir choisir la bonne offre pour son projet.