Sommaire
Les implants mammaires sont des objets médicaux qui sont utilisés pour différents buts. Ils peuvent permettre de régler un problème d’asymétrie des seins, ils peuvent permettre de reconstruire les seins après une ablation à la suite d’un cancer de sein ou ils peuvent être utilisés à des fins esthétique, juste pour augmenter la taille des seins dans la plupart des cas. Il existe différents types d’implants mammaires selon les caractéristiques comme la taille, l’enveloppe, le remplissage, etc. Les implants mammaires sont très utiles et convoités. Mais malheureusement, le manque d’informations constitue un blocage pour plusieurs personnes.
Les différents type de prothèses mammaires
Les prothèses mammaires font partie des prothèses les plus utilisées au monde. Il existe différents types de prothèses mammaires selon le produit de remplissage, l’enveloppe des implants et enfin les différentes formes.
Concernant le produit de remplissage des implants mammaires, il en existe trois types à savoir le sérum physiologique, l’hydrogel et le gel de silicone. Chacun de ces produits possède leurs avantages et leurs inconvénients. L’implant mammaire rempli avec le sérum physiologique est un implant de forme ronde qui est assez sûr au vu de sa résistance. Le sérum est rempli dans l’enveloppe au cours de l’opération de la patiente. L’un des inconvénients de cet implant est qu’au toucher, il y a une absence du naturel.
Les implants mammaires en hydrogel sont rares comparés aux implants avec le sérum physiologique. L’hydrogel est composé en grande majorité de l’eau et de cellulose. Ce produit n’est pas dangereux pour l’organisme même en cas de rupture de l’implant. Le seul inconvénient est la possibilité d’une augmentation de la taille des seins après la rupture.
Les implants mammaires remplis de gel de silicone sont les plus utilisés. Ils ont une durée de vie assez supérieure aux autres et donnent plutôt une sensation de naturel. L’un des inconvénients de cette prothèse est la possibilité qu’elle se déplace quand il y a rupture.
Concernant l’enveloppe, il existe également trois types de prothèses mammaires dont les prothèses mammaires avec une enveloppe lisse, les prothèses mammaires avec des enveloppes texturées, et enfin les prothèses mammaires avec des enveloppes de mousse polyuréthane. Le prix ou Combien Vaut une prothèse dépend aussi de ce critère.
Les implants mammaires sont disponibles sous deux grandes formes à savoir les implants mammaires rondes et les implants mammaires anatomiques. Les premiers ont la réputation de ne pas changer de formes et d’être assez fixes. Les implants mammaires anatomiques quant à eux ont la réputation de ressembler à des seins naturels. Ils épousent bien la forme de celle qui les porte.
Que se passe-t-il avant et après la pose des implants ?
Si vous pensez à recourir aux prothèses mammaires, vous devez savoir, qu’avant et après l’opération, qu’il y a beaucoup de choses à faire. Des photographies médicales de vos seins doivent être réalisées. Vous avez droit à une consultation d’anesthésie. Si vous avez plus de 35 ans, une mammographie est importante. Vous devez acheter un soutien-gorge qui s’ouvre devant et de préférence sans armature. Si vous consommez le tabac, vous devez arrêter au moins deux mois avant l’intervention. Le jour de l’intervention, vous devez être à jeun depuis au moins 8 h de temps. Une anesthésie générale est aussi pratiquée pour permettre l’intervention. Après l’intervention, il y a le pansement qui est retiré environ 24 h après. Vous devez être hospitalisé entre 24 et 48 h. Vous devez effectuer des consultations de contrôles au moins trois fois après l’intervention. Lors de votre retour à la maison, vous devez être accompagné soit d’un membre de votre famille, soit d’une connaissance. Après votre retour à la maison, vous pouvez constater des effets secondaires comme des ecchymoses qui vont disparaitre après quelques jours, ou des douleurs que vous devez soigner avec des médicaments anti douleur.
Quel implant pour une augmentation mammaire ?
Nombreuses sont les femmes qui font de plus en plus recours aux implants pour augmenter la taille de leurs seins. Pour une augmentation des seins, il est souvent utilisé les implants ronds. Ces derniers peuvent être remplis soit avec le gel de silicone ou le sérum physiologique. Ces types d’implants sont recommandés aux patientes avec une structure parfaite des seins. C’est à la patiente de choisir la taille des implants qu’il lui faut. Cependant, le chirurgien va lui donner des conseils et l’aider à prendre la meilleure décision pour son bien-être.