Sommaire
De plus en plus de couples optent pour un compte joint. C’est en réalité un moyen aussi simple pour gérer les dépenses communes et les séparer des fonds personnels. D’ailleurs, le compte joint n’est pas seulement destiné aux couples. Bien qu’il soit pratique, ce type de compte possède certaines des spécificités. Alors, lisez la suite de cet article pour tout savoir sur un compte joint.
Qu’est-ce qu’un compte joint ?
Un compte joint est un compte bancaire ouvert par au moins deux personnes, ayant ou pas de lien de parenté, afin de faciliter leurs dépenses communes. Cependant, vous pouvez visiter le site web pour avoir plus d'informations sur un compte joint. Par ailleurs, les copropriétaires deviennent ainsi responsables du compte. Cependant, chacun d’eux a la possibilité d’effectuer des actions sur ce compte sans pourtant demander l’avis de l’autre cotitulaire.
L’ouverture d’un compte joint est une simple affaire. Toutefois, tous les comptes ne peuvent pas être joints. Seuls les comptes courants, les comptes à terme, les comptes titre et les livrets d’épargne sont éligibles. Les comptes d’épargne réglementés tels que livret A pour le PEL et les Plans d’épargne en actions (PEA) ne peuvent pas être ouverts conjoint par plusieurs personnes.
Comment ouvrir un compte joint ?
La procédure d’ouverture d’un compte joint n’est totalement différente de celle d’un compte courant individuel. Il faut la signature d’une convention de dépôt pour l’ouverture d’un compte joint, comme il en est pour l’ouverture d’un courant individuel. En plus de cela, tous les cotitulaires du compte être présents pendant l’opération du compte. Si ces derniers ne vivent pas ensemble, ils doivent pouvoir fournir une adresse commune pour la réception des courriers de la banque.
Pour ouvrir un compte bancaire joint, l’institution bancaire vous demandera de présenter certaines pièces justificatives. Il s’agit d’une pièce d’identité pour cotitulaire. Cela peut être une carte d’identité, un passeport ou une carte de séjour. Vous devez également fournir un justificatif de domicile commun. Il peut s’agit d’un avis d’imposition, d’une quittance de loyer ou des factures d’électricité.
Compte joint : comment fonctionne-t-il ?
Chacun des cotitulaires a la possibilité d’utiliser tous les moyens de paiement excepté les cartes bancaires, car elles sont personnelles. Ainsi, chacun d’eux peut effectuer des dépôts ou des retraits, des virements, des mises en placements et bien d’autres.
Parlant de son intitulé, le compte joint porte les noms des différents copropriétaires séparés par un « ou ». Ainsi, ces noms figureront sur le chéquier, sur les courriers ou encore sur les relevés de compte. À l’image d’un compte bancaire individuel, l’établissement bancaire peut vous facturer des frais bancaires pour le fonctionnement de votre compte commun. Vous êtes solidairement responsables de la gestion de ce compte, ce qui fait tout la différence.
Pour les incidents de paiement et de dettes, la banque peut alors se rapprocher de n’importe quel cotitulaire du compte afin de régulariser la situation. Elle ne cherchera pas à savoir qui en est le responsable de cette situation. De plus, une interdiction bancaire peut toucher les comptes individuels des cotitulaires en cas de chèque sans provision.
Comment clôturer un compte joint ?
Il peut arriver que vous décidiez de fermer votre compte joint. Dans ce cas, tous les cotitulaires de ce compte doivent en faire la demande conjointement. Toutefois, la clôture n’est pas automatique lorsque les cotitulaires sont des conjoints qui ont connu le divorce. Pour faire cela, il vous suffit alors d’en informer votre établissement bancaire par courrier. De même, vous pouvez avoir votre compte joint clôturé par votre banque sans motif, mais avec un préavis de 2 mois.
En somme, un compte joint est un compte bancaire ouvert par deux personnes. Ces derniers peuvent ne pas avoir un lien de parenté. La procédure d’ouverture de ce compte joint n’est pas assez différente de celle d’un compte courant individuel. Cependant, son fonctionnement est grandement différent.