Sommaire
Si vous avez un projet de construction ou d’achat d’un bien immobilier et que vous n’avez pas les ressources nécessaires, vous devrez forcément solliciter un prêt auprès d’une banque. Pour obtenir un prêt immobilier à la banque, il faut passer par 5 étapes essentielles que vous découvrirez ici.
Définition du projet et calcul de la capacité d’emprunt
C’est la première étape pour réussir à avoir son prêt immobilier chez une banque. À cette étape, vous devrez avoir une idée fixe de ce que vous voulez. Vous devez savoir quel type de bien immobilier vous voulez (appartement ou maison) et quel est son état (neuf ou ancien). De plus, afin de donner une bonne direction à votre procédure de prêt vous devez avoir une idée de votre capacité financière. En faisant cela, vous pourrez déterminer votre capacité d’emprunt. Vous pouvez également simuler l’emprunt gratuitement sur internet afin de savoir ce à quoi vous devez vous attendre
Recherche de la banque, Préparation du dossier et prise de rendez-vous pour la demande de prêt
Vous commencez réellement votre financement bancaire dès que vous signez un avant-contrat de vente. Pour trouver la banque idéale, vous pouvez vous tourner vers votre banque ou vous pouvez faire des demandes auprès d’autres banques surtout si vous recherchez un taux d’emprunt bas. Un courtier en crédit immobilier peut vous être utile à cette étape. C’est à cette étape que vous constituez cotre dossier de prêt. Après vous êtes assuré que votre dossier est complet et que vous avez trouvé la banque idéale, vous pouvez lancer la demande de prêt. Elle se déroule durant un rendez-vous à la banque et au cours du rendez-vous, vous déterminer le type de prêt, le taux de prêt et la durée du prêt pour ne citer que ceux-là.
Obtention de l’accord de principe et Déblocage des fonds
Après avoir patienté durant quelques jours, l’emprunteur obtient une réponse de la banque. Si la banque donne son accord de principe, cela veut dire que la demande de prêt a été validée. L’emprunteur reçoit alors une offre de prêt qu’il doit renvoyer au bout de 10 jours après l’avoir signée. La dernière étape du processus est le déblocage des fonds. L’emprunteur reçoit l’argent qu’il a emprunté à la banque afin de réaliser l’achat de son bien immobilier. Réussir un prêt immobilier est une tâche aisée si l’on possède les informations nécessaires.